La révolution par les vêtements !
Nouvel article dans la rubrique “eXXprIIIme-toi !”
Le lundi 14 septembre un mouvement qui a débuté sur les réseaux sociaux comme “Tik Tok”, ”Twitter”… s’est concrétisé dans plusieurs écoles en France et en Belgique. Il s’est même répandu jusqu’au collège Jean XXIII. Suite à cela d’autres mouvements ont vu le jour.
Le mouvement du 14 septembre qui avait pour but de venir habillé à l’école en tenue dite provocante a été mis en place lorsqu’une fille en France s’est fait juger vulgaire par ses éducateurs alors qu’elle ne portait qu’un simple crop top avec un jeans. La jeune fille en question a donc décidé de partager sa mésaventure sur les réseaux sociaux et en peu de temps, le mouvement fut créé. Et c’est ainsi que les filles de Jean XXIII ont décidé d’y participer car elles ont constaté qu’il y a beaucoup d’”incohérence” dans le règlement de notre collège. De nombreuses questions ont été posées :
« Qu’est-ce que signifie une tenue décente, propre et adaptée ? Sur quoi se basent-ils pour déduire qu’une tenue n’est pas adaptée ? Et l’opinion sur la tenue n’est-elle pas subjective ?
Dès lors, il y a eu une succession de mouvements pour soutenir les minorités.
Comme celui du 22 septembre qui consistait à s’habiller en noir et blanc pour soutenir les femmes voilées qui sont refusées l’entrée de leur université.
En plus de ces deux-là, il y a eu un beaucoup plus controversé, celui qui soutenait la cause LGBTQ+. En principe, il fallait seulement s’habiller en couleur pour leur montrer notre soutien car malgré que l’on soit en 2020, beaucoup de personnes sont encore homophobes et beaucoup sont dans la violence. Effectivement lorsque l’on voit ce qui s’est passé le 2 octobre, on comprend la raison du mouvement. En effet il y a eu des contre-mouvements qui se sont organisé ce jour-là pour montrer le non-soutien envers la communauté LGBTQ+, notamment des personnes venues habillées tout en noir au collège ce jour-là.
Mais ça n’a pas été les seuls mouvements car d’autres ont aussi existé comme celui du Black Lives Matter, où il fallait s’habiller en noir et celui des sans genre pour montrer qu’un vêtement n’a pas de genre attribué.
Pour conclure, on peut constater que ces mouvements permettent à tout le monde de s’exprimer et de montrer son soutien envers une ou plusieurs causes car tout le monde ne sait pas comment agir. On ne sait pas si cela aura changé grand-chose mais ce qui est sûr c’est que cela aura marqué les esprits et cela prouve aussi que les mentalités commencent à évoluer, on pourra dire que l’on a essayé de faire bouger les choses.
Ferdes, Élisée, Nourah, Roberta